Finale internationale 2016, 29 septembre à Rabat (Maroc)

Sensationnelle victoire suisse: Désirée König remporte le premier prix du jury!

Le 29 septembre avait lieu à Rabat (Maroc), la 3e finale internationale du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence «Ma thèse en 180 secondes». Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme et leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large.

Pour la première fois cette année, des candidat-e-s suisses (lauréat-e-s du concours national organisé à Lausanne le 9 juin dernier) étaient présent-e-s, et s’y mesuraient à 17 autres concurrent-e-s venu-e-s du Québec, de France, de Belgique, du Maroc, de plusieurs autres pays africains, et même d’Indonésie.

Le premier prix est revenu à la candidate suisse Désirée König, de l’Université de Fribourg. Ses explications sur les exceptionnelles capacités d’un petit poisson d’aquarium à régénérer ses organes endommagés ou amputés ont convaincu le jury international, composé de personnalités des médias, de la société civile, et du monde académique. Pour la Suisse, la représentante était Mme Élisabeth Baume-Schneider, ancienne ministre de l’Éducation du Jura et directrice de l’École d’études sociales et pédagogiques à Lausanne.

Revoir l'intégralité de la finale de Rabat en vidéo: partie 1partie 2

Palmarès:
Premier prix (1500 euros): Mme Désirée König, Université de Fribourg, «Mécanismes de régénération des organes chez le poisson zèbre» VIDÉO
Deuxième prix (1000 euros): Mme Maude Gratuze, Université Laval (Québec): «Impact du diabète sur la phosphorylation de la protéine tau dans la maladie d’Alzheimer»
Troisième prix (750 euros): M. Nicolas Urruty, Université confédérale Léonard de Vinci, Poitiers (France): «Impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé en France»
Prix du public (100 euros): Mme Chaimae Santal, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès (Maroc): «Cancer de la prostate dans la population marocaine : Identification moléculaire, profils de risque et thérapie ciblée»

Les autres candidat-e-s suisses ont également fait des prestations remarquables et très appréciées du public:
M. Guillaume Braidi, Université de Fribourg. Titre de la thèse: «L’individu en droit de la surveillance financière : Autorisation, obligations et interdiction d’exercer» VIDÉO
M. Étienne Morel, Université de Neuchâtel. Titre de la thèse: «Le bricolage plurilingue dans la communication par texto: interprétation d'une pratique entre affiliation locale et aspiration globale» VIDÉO