Finale internationale 2018, 27 septembre à Lausanne (Suisse)

La 5e finale internationale du concours francophone d’éloquence et de vulgarisation « Ma thèse en 180 secondes » se déroulera à Lausanne (Suisse) le 27 septembre 2018.

Les candidat-e-s ont pour objectif de présenter leurs travaux de recherche de doctorat à un public profane et diversifié de façon claire, ludique et convaincante, mais surtout ... en 180 secondes ! Et pour cela, ils-elles peuvent s'appuyer sur une unique diapositive, sans animation. 

Cette année, des doctorant-e-s issus d'Universités de 18 pays différents viendront présenter leurs travaux à l'Université de Lausanne:

La finale internationale se déroulera dans l'auditoire Erna Hamburger, bâtiment Amphimax, à l'Université de Lausanne.

L'auditoire du concours est désormais COMPLET. Suivez l'événement en live sur la page Facebook de l'UNIL et ICI. Rendez-vous le 27 septembre à 18h !


Une sélection de posts Twitter avec le mot-dièse #mt180 (cliquez sur l'image pour afficher le texte)


Une sélection de posts Instagram avec le mot-dièse #mt180 (cliquez sur l'image pour afficher le texte)


 

Historique

Créé par l'ACFAS en 2012, le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMD) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.
En 2014, l'ACFAS a mené une collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Conférence des Présidents d’université (CPU), en France, avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique au Maroc (CNRST) et avec l’Université de Liège en Belgique afin que ces institutions organisent le concours sur leur territoire et pour mettre en place une première finale internationale. Celle-ci s'est déroulée le 25 septembre 2014 à Montréal.
En 2015, l’Agence Universitaire de la Francophonie a rejoint le comité international; puis la Suisse en 2016, avec la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).

Comité International

La finale internationale de Ma thèse en 180 secondes est organisée sous l’égide d'un Comité international. Celui-ci est composé des représentants des institutions qui organisent la finale du concours sur leurs territoires respectifs et qui accueillent, à tour de rôle, la compétition internationale.

  • En Belgique : Université de Liège, Université de Namur, Université catholique de Louvain, Université Libre de Bruxelles, Université de Mons, Université Saint-Louis
  • Au Canada (Québec) : Association francophone pour le Savoir - ACFAS
  • En France : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Conférence des Présidents d’université (CPU)
  • Au Maroc : Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), Université Mohammed V de Rabat
  • En Suisse : Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO)
  • Au Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Haïti, Liban, République Démocratique du Congo, Sénégal et Tunisie : Agence universitaire de la Francophonie (AUF)


Photomix Accueil© S. Puiatti Catroofstudio