Finale suisse 2017  –  Genève, 18 mai 2017

La deuxième finale suisse du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence «Ma thèse en 180 secondes» avait lieu le 18 mai à l’Université de Genève. Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large.
Sélectionné-e-s au terme de compétitions organisées dans chaque université romande (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et EPFL), les finalistes (trois par institution) disposaient de trois minutes chacun-e, et pas une seconde de plus, pour faire découvrir au nombreux public (plus de 450 personnes) l’objet de leur recherche. Les lauréat-e-s ont su convaincre le jury par leur talent oratoire, par la justesse et l’efficacité de leur vulgarisation, et par la qualité de construction de leur exposé.
Le jury, composé de personnalités des médias, de la société civile, et du monde académique, a décerné trois prix:

Premier prix (1500 CHF): Mme Sarah Olivier, Université de Genève. Titre de la thèse (non vulgarisé): La mémoire mérovingienne au travers de ses réécritures. Transmission, renouvellement, légitimation (XIVe-XVe siècles).

Deuxième prix (1000 CHF): M. Amaël Cohades, EPFL. Titre de la thèse (non vulgarisé): Functional composites with damage control and repair.

Troisième prix (750 CHF): M. Giel Op ’t Veld, EPFL. Titre de la thèse (non vulgarisé): Caching Common Information.

Toutes les personnes présentes dans l’assistance ont également pu voter pour attribuer le prix du public (750 CHF), qui est revenu, comme le 1er prix du jury, à Mme Sarah Olivier, de l’Université de Genève.

Les lauréat-e-s des deux premiers prix iront défendre les couleurs de la Suisse lors de la finale internationale, le 28 septembre à l’Université de Liège en Belgique. Ils et elles s’y mesureront avec les candidat-e-s venu-e-s du Québec, de France, de Belgique, du Maroc et de plusieurs autres pays francophones ou francophiles.

photos © S. Puiatti Catroofstudio

 

Le jury

  • Mme Angelika Kalt, directrice, FNS (présidente du jury)
  • Prof. Jean-Jacques Aubert, président de l’ASSH
  • M. Jacques Cordonier, chef du service de la culture du Canton du Valais
  • M. Stéphane Gabioud, journaliste, producteur, RTS (CQFD)
  • Mme Marie-Pierre Genecand, journaliste, Le Temps
  • Mme Désirée König, gagnante de la finale suisse et de la finale internationale, MT180 2016
  • Mme Aude Laurent, directrice RH, Semtech Neuchâtel

Les lauréat-e-s des deux premiers prix du jury représenteront les universités suisses lors de la finale internationale, le 28 septembre 2017 à Liège (Belgique).