Neuchâtel et Fribourg, le 7 juin 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MA THÈSE EN 180 SECONDES, FINALE SUISSE 2018, RÉSULTATS

 

Ce soir 7 juin avait lieu à l'Université de Fribourg (Aula Magna) la troisième finale suisse du concours francophone de vulgarisation et d'éloquence "Ma thèse en 180 secondes". Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s'adresse au public le plus large. Sélectionné-e-s au terme de compétitions organisées dans chaque université romande (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et EPFL), ainsi qu'à l'Université de Zurich, les finalistes (trois par institution, une pour Zurich) disposaient de trois minutes chacun-e, et pas une seconde de plus, pour faire découvrir au public (près de 600 personnes dans la salle), l'objet de leur recherche.

MT180 2018 06 07 groupe AlainKilar

 

Les lauréat-e-s ont su convaincre le jury par leur talent oratoire, par la justesse et l'efficacité de leur vulgarisation, et par la qualité de construction de leur exposé. Le jury, composé de personnalités des médias, de la société civile, et du monde académique, a attribué trois prix:

Premier prix (1500 CHF): Mme Pascale Deneulin, Université de Lausanne: "Minéralité des vins: étude sémantique et sensorielle d'un concept émergent"

Deuxième prix (1000 CHF): M. Lucas Güniat, EPFL: "Les nanofils et leurs directions de croissance: façonnage d'une plateforme quantique ordonnée"

Troisième prix (750 CHF): Mme Marie-Hélène Girard, Université de Genève: "Traduction du droit international pénal : État des lieux et analyse de la transposition des notions clés"

MT180 2018 06 07 PascaleDeneulin MarieHeleneGirard LucasGu niat AlainKilar

 

La lauréate du premier prix ira défendre les couleurs de la Suisse lors de la finale internationale, le 27 septembre prochain à l'Université de Lausanne. Elle s'y mesurera avec les candidat-e-s venu-e-s du Québec, de France, de Belgique, du Maroc et de treize autres pays d'Afrique, d'Europe de l'Est et du Moyen Orient.

MT180 2018 06 07 Pascale Deneulin AlainKilar

 

Toutes les personnes présentes dans l'assistance ont également pu voter pour attribuer le prix du public (750 CHF), qui est revenu à M. Lucas Güniat, EPFL. Le concours sera à nouveau organisé dans les universités suisses en 2019. La finale nationale aura lieu fin mai ou début juin à l'Université de Neuchâtel. La finale internationale 2019 se tiendra au début de l'automne à Dakar (Sénégal).

Crédit photos: ©AlainKilar


 

 

Le jury

  • Mme Isabelle Chassot, directrice de l'Office fédéral de la culture (présidente du jury)
  • M. François Baumgartner, directeur suppléant du Fonds national suisse
  • Mme Tania Chytil, journaliste RTS
  • M. Georges Grbic, directeur du Théâtre Benno Besson
  • M. Serge Gumy, rédacteur en chef de La Liberté
  • Mme Sarah Olivier, gagnante de la finale suisse 2017 MT180