Ma thèse en 180 secondes —  Finale suisse 2018

Le 7 juin prochain aura lieu la finale nationale suisse du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Cette année, c'est l'Université de Fribourg qui accueille l'événement : 16 doctorants, issus de 6 universités du pays (EPFL, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et Zürich), s'affronteront sur scène face à un public profane de près de 700 personnes. Leur défi ? Vulgariser et présenter leur sujet de thèse en trois minutes chrono, avec clareté, efficacité et de façon ludique, le tout armés d'une seule diapositive !

Le public pourra ainsi percer les mystères des illusions créées par le cerveau, découvrir la poésie et la pratique de l'énigme dans l'Antiquité, ou la face cachée des carapaces des tortues, percevoir la complexité de la minéralité des vins, des paiements intra-européens en période de crise, ou encore s'émerveiller à propos de la construction de l'ordinateur révolutionnaire de demain.

N'hésitez plus, inscrivez-vous pour assister à la finale suisse 2018 du concours et venez voter pour votre candidat-e préféré-e! L'événement est ouvert à tous et gratuit mais la réservation préalable en ligne est obligatoire!

Un jury, composé de six personnalités issues du monde académique, de représentants des médias et de la société civile, ainsi que de la gagnante de la finale 2017, désignera les lauréat-e-s de trois prix de 1'500, 1'000 et 750 CHF. Le ou la gagnant-e du premier prix défendra les couleurs de la Suisse lors de la finale internationale qui aura lieu le 27 septembre 2018 à Lausanne et qui réunira une vingtaine de concurrent-e-s issu-e-s de différents pays.

Ce concours, originaire d’Australie, est organisé pour la troisième fois en Suisse. L’objectif de « Ma thèse en 180 secondes » est d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques. Une thèse de doctorat est un travail de longue haleine, à la pointe de la recherche scientifique, et qui exige un engagement intense sur plusieurs années. Pour les doctorant-e-s, c’est l’occasion de partager leur passion de la recherche et de développer leurs compétences en communication.


Le jury

  • Mme Isabelle Chassot, directrice de l'Office fédéral de la culture (présidente du jury)
  • M. François Baumgartner, directeur suppléant du Fonds national suisse
  • Mme Tania Chytil, journaliste RTS
  • M. Georges Grbic, directeur du Théâtre Benno Besson
  • M. Serge Gumy, rédacteur en chef de La Liberté
  • Mme Sarah Olivier, gagnante de la finale suisse 2017 MT180