Annulation de l’édition 2020

Covid-19: l’édition 2020 de Ma thèse en 180 secondes est annulée. Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition!

En raison de la pandémie de Covid-19, les universités suisses qui proposent le concours d’éloquence et de vulgarisation scientifique «Ma thèse en 180 secondes» ont décidé d’annuler l’édition 2020 de cet événement. Une seule finale locale, celle de l’EPFL, a pu avoir lieu, le 12 mars dernier, avant que les strictes mesures sanitaires ne se mettent en place. Pour assurer avant tout la sécurité des participant·e·s et du public, mais aussi par souci d’équité entre concurrent·e·s, toutes les autres institutions organisatrices ont dû renoncer pour cette année. La finale suisse qui devait avoir lieu fin mai à l’EPFL est bien sûr également annulée.

Il en va de même pour la finale internationale, prévue cette année le 1er octobre à Paris. Le comité international MT180 a pris la décision, conjointement avec les organisateurs français, de ne pas organiser de finale cette année.

Mais «Ma thèse en 180 secondes» ne se termine pas là, et le rendez-vous est pris pour 2021 ! Dans moins d’un an, les doctorant·e·s pourront à nouveau se lancer dans ce défi mettant en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large. La finale suisse est d’ores et déjà en cours de planification à l’EPFL, où elle aurait dû se tenir cette année. Le comité international comme le comité suisse ont en outre décidé que toutes les personnes qualifiables cette année seraient autorisées à concourir en 2021, y compris celles dont la soutenance de thèse remonterait alors à plus d’un an (mais moins de deux).