Ma thèse en 180 secondes —  Finale suisse 2021

Le 21 mai 2021 aura lieu la finale nationale suisse du concours « Ma thèse en 180 secondes ». En 2021, c'est l'École polytechnique fédérale de Lausanne qui organisera l'événement : 15 doctorant-e-s, issu-e-s de 5 universités du pays (EPFL, Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel), s'affronteront sur la scène du Forum Rolex de l'EPFL face à un public profane... entièrement en ligne, en raison des prescriptions sanitaires! Leur défi ? Vulgariser et présenter leur sujet de thèse en trois minutes chrono, avec clarté, efficacité et de façon ludique, le tout armé-e-s d'une seule diapositive !

Un jury, composé de six personnalités issues du monde académique, de représentants des médias et de la société civile, ainsi que de la gagnante de la finale 2019, désignera les lauréat·e·s de trois prix de 1'500, 1'000 et 750 CHF. Le ou la gagnant·e du premier prix défendra les couleurs de la Suisse lors de la finale internationale qui aura lieu le 30 septembre 2021 à Paris et qui réunira une vingtaine de concurrent·e·s issu·e·s de différents pays.

N'hésitez plus, suivez la finale suisse 2021 du concours qui sera retransmise en direct et votez pour votre candidat-e préféré-e!


Le jury

  • Pre Luciana Vaccaro, Rectrice de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) (présidente du jury)
  • M. François Gremaud, comédien et metteur en scène, 2b Company, Lausanne
  • Mme Isabela Grigoras, doctorante à l’Université de Fribourg, 1er prix du jury MT180 Suisse 2019
  • Mme Véronique Jost-Gara, Vice-présidente de la Collection Le Savoir suisse
  • Mme Sarah Sermondadaz, journaliste scientifique, Heidi.news
  • M. Pierre Willa, membre de la direction, Fonds national suisse de la recherche

Ce concours, originaire d’Australie, est organisé pour la cinquième fois en Suisse. L’objectif de « Ma thèse en 180 secondes » est d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques. Une thèse de doctorat est un travail de longue haleine, à la pointe de la recherche scientifique, et qui exige un engagement intense sur plusieurs années. Pour les doctorant-e-s, c’est l’occasion de partager leur passion de la recherche et de développer leurs compétences en communication.


Le concours dans les institutions participantes : UNIFRUNINEUNIGEUNILEPFLUZH