MT180: C’est reparti !

Ma thèse en 180 secondes revient en 2021 !

La pandémie de Covid-19 avait contraint les universités suisses, comme la majorité des autres organisateurs dans le monde, à annuler l’édition 2020 de Ma thèse en 180 secondes. La finale internationale avec également été annulée. En Suisse, une seule finale locale, celle de l’EPFL, avait pu avoir lieu, juste avant que les strictes mesures sanitaires ne se mettent en place.

Mais «Ma thèse en 180 secondes» est de retour en 2021 ! Les doctorant·e·s peuvent à nouveau se lancer dans ce défi mettant en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large. La finale suisse est d’ores et déjà en cours de planification à l’EPFL, où elle aura lieu le 21 mai. La finale internationale est quant à elle prévue le 30 septembre à Paris.

Dans toute la mesure du possible, les différentes étapes du concours se dérouleront en direct. Mais il est d'ores et déjà évident qu'un certain nombre d'événements ne pourront accueillir de public; ils seront alors webdiffusés et pourront être suivis à distance, pour respecter les règles sanitaires.

Le comité international comme le comité suisse ont en outre décidé que toutes les personnes qualifiables en 2020 seraient autorisées à concourir en 2021, y compris celles dont la soutenance de thèse remonterait alors à plus d’un an (mais moins de deux).

 

Ma thèse en 180 secondes —  Finale suisse 2021

 

Le 21 mai 2021 aura lieu la finale nationale suisse du concours « Ma thèse en 180 secondes ». En 2021, c'est l'École polytechnique fédérale de Lausanne qui organisera l'événement : 17 doctorant-e-s, issu-e-s de 6 universités du pays (EPFL, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et Zurich), s'affronteront sur la scène du Forum Rolex de l'EPFL face à un public profane... entièrement en ligne, en raison des prescriptions sanitaires! Leur défi ? Vulgariser et présenter leur sujet de thèse en trois minutes chrono, avec clarté, efficacité et de façon ludique, le tout armé-e-s d'une seule diapositive !

Vous souhaitez assister à l’une des finales internes en public (dans de rares cas cette année) ou plus sûrement depuis l'écran de votre ordinateur? À l’approche des événements, les informations seront disponibles sur les sites internet des universités participantes.

Le concours dans les institutions participantes : UNIFRUNINEUNIGEUNILEPFLUZH