Ma thèse en 180 secondes —  Finale suisse 2022

Le 19 mai prochain aura lieu la finale suisse du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Cette année, c'est l'Université de Genève qui accueille l'événement : 15 doctorant·e·s, issu·e·s de 5 universités du pays (EPFL, Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel), s'affronteront sur scène face à un public profane de plus de 600 personnes. Leur défi ? Vulgariser et présenter leur sujet de thèse en trois minutes chrono, avec clarté, efficacité et de façon ludique, le tout armé-e-s d'une seule diapositive !

Le public pourra ainsi percer les mystères de l'hybridation chez les insectes, découvrir la complexité de la déesse Innana, ou les fantômes dans la politique anti-Mazarin, percevoir l'utilité des réseaux sociaux pour les marchés financiers, décrypter le rôle des émotions dans le journalisme, comprendre les infections respiratoires grâce à un poumon artificiel ou encore s'émerveiller grâce au charme discret de la matière fécale.

N'hésitez plus, inscrivez-vous pour assister à la finale suisse 2022 du concours et votez pour votre candidat·e préféré·e ! L'événement est ouvert à toutes et tous, gratuit, et l'inscription est recommandée. La soirée sera retransmise en direct sur notre site et sur Play RTS.

Un jury, composé de six personnalités issues du monde académique, de représentant·e·s des médias et de la société civile, ainsi que du gagnant de la finale suisse et internationale 2021, désignera les lauréat·e·s de trois prix de 1'500, 1'000 et 750 CHF. Le ou la gagnant·e du premier prix défendra les couleurs de la Suisse lors de la finale internationale qui aura lieu le 6 octobre 2022 à Montréal et qui réunira une vingtaine de concurrent·e·s issu·e·s de différents pays.

Ce concours, originaire d’Australie, est organisé pour la sixième fois en Suisse. L’objectif de « Ma thèse en 180 secondes » est d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques. Une thèse de doctorat est un travail de longue haleine, à la pointe de la recherche scientifique, et qui exige un engagement intense sur plusieurs années. Pour les doctorant·e·s, c’est l’occasion de partager leur passion de la recherche, de développer leurs compétences en communication et d'ouvrir une porte afin d'inviter le public à s'intéresser à leurs projets de recherche.


Le jury

  • M. Charles Beer, ancien Conseiller d’État, Genève (président du jury)
  • Mme Sophie Gardaz, directrice, Le Petit Théâtre, Lausanne
  • M. Mehmet Gultas, journaliste, RTS (Forum)
  • Mme Laetitia Philippe, membre de la direction, Fonds national suisse de la recherche
  • Mme Pauline Rumpf, journaliste, 20 Minutes
  • M. Yohann Thenaisie, doctorant à l’Université de Lausanne,
    1er prix du jury MT180 Suisse 2021, 1er prix du jury MT180 Internationale 2021

Le concours dans les institutions participantes : UNIFRUNINEUNIGEUNILEPFL