AUBRY Christèle

 

UNIVERSITÉ DE LAUSANNE
Faculté de biologie et de médecine

sous la direction du Prof. Gilbert Greub

Titre de la thèse: « New methods to investigate the viability, persistence and antibiotic susceptibility in the Chlamydiales order and among non-growing bacteria »

Titre vulgarisé: « Comment étudier les résistances aux antibiotiques en collant des bactéries sur un plongeoir »

 

Née dans un petit village de la campagne jurassienne, Christèle a toujours fait preuve de curiosité envers son environnement. C’est donc tout naturellement qu’elle choisit d’étudier la biologie à son entrée à l’Université de Lausanne en 2014. Au fil de son cursus, elle découvre un intérêt particulier pour la microbiologie médicale et les sciences appliquées. Sa thèse, débutée à l’été 2019 au CHUV, a l’avantage de réunir ces deux disciplines. Au sein du groupe du Professeur Gilbert Greub, elle collabore avec la start-up Resistell pour développer une nouvelle méthode visant à identifier en un temps record les résistances aux antibiotiques des bactéries telles que les chlamydias.
Christèle a également à cœur de partager le fruit des avancées scientifiques au grand public. Un travail de vulgarisation qu’elle exerce depuis 2017 à l’Eprouvette, le laboratoire public de l’UNIL. Elle y anime des ateliers expliquant notamment ce qu’est l’ADN ou comment des bactéries peuvent être utiles pour l’humain. Dernièrement, elle a conçu elle-même un atelier apprenant à reconnaître les mauvais microbes et s’en protéger.
Mais son intérêt pour la microbiologie ne s’arrête pas à son labo ! Dans sa cuisine, vous trouverez également divers aliments qu’elle prépare grâce à des bactéries et levures, tels que des yogourts, du pain au levain ou des boissons comme le kéfir.