BELOGI Solène

 

UNIVERSITÉ DE NEUCHÂTEL
Faculté des lettres et des sciences humaines

sous la direction de la Prof. Katrin Skoruppa

Titre de la thèse: « Processus d'acquisition du langage chez les enfants monolingues et bilingues d'âge pré-scolaire: liens avec le développement cognitif non-verbal »

Titre vulgarisé: « Processus d'acquisition du langage chez les enfants monolingues et bilingues d'âge pré-scolaire »

Après une enfance dans le Canton de Vaud, Solène Belogi a entrepris des études de psychologie puis de logopédie à l'Université de Genève. Au terme de celles-ci, en 2014, elle a sillonné la Romandie pendant plusieurs années comme logopédiste clinicienne auprès d'enfants et adolescents de 3 à 20 ans avec des pathologies diverses. Puis, par volonté de combiner pratique clinique et recherche scientifique, elle a décidé en 2019 de reprendre le chemin de l'université, afin d'entamer un doctorat à l'Institut des Sciences Logopédiques de l'Université de Neuchâtel, tout en gardant une activité thérapeutique dans son cabinet de logopédie. Issue elle-même d’une famille italo-suisse, elle a été particulièrement attirée par la question du bilinguisme et a donc rejoint un projet de recherche pluridisciplinaire et multi-sites, mené à travers la Suisse romande et alémanique ainsi qu’en Allemagne, pour effectuer une thèse sur ce thème.
Egalement violoniste et cavalière, Solène aime les journées bien remplies et est toujours à la recherche de nouveaux défis…MT180 en est la preuve !