THUILLARD Simon

 

UNIVERSITÉ DE FRIBOURG
Faculté des lettres et des sciences humaines

sous la direction du Prof. Jürgen Sauer

Titre de la thèse: « Social stress and performance in human-machine hybrid teams »

Titre vulgarisé: « Stress social dans les équipes hybrides humain-machine »

 

Simon a grandi au village d’Yvonand, au bord du lac de Neuchâtel dans le Nord-Vaudois. D’abord passionné d’astronomie depuis tout petit, il s’est orienté vers la psychologie au gymnase, ce qui l’a conduit à continuer ce sujet en bachelor à Lausanne puis en master à Fribourg. C’est pendant son stage de master qu’il a commencé à faire de la recherche, et qu’il a décidé de continuer là-dedans, d’abord en tant que chercheur junior à l’uni de Lausanne puis comme doctorant à Fribourg en 2018.
Il a choisi de s’engager dans une thèse en connaissance de cause, en sachant que ce ne serait pas forcément facile mais que ça lui permettrait d’évoluer énormément aux niveaux professionnel comme personnel. Une fois sa thèse terminée, en 2023, il souhaite quitter le monde académique pour s’orienter dans la psychologie du travail, où il pourra mettre à profit ses compétences acquises pendant la thèse pour contribuer à améliorer la santé des employés en Suisse.
Il lit beaucoup (a toujours de la lecture sur lui au cas où), aime beaucoup se promener et randonner en montagne, cuisiner en grandes quantités pour en avoir assez pour des jours (sa spécialité est la Röstitorte ou tourte aux röstis), et depuis peu danser pour se défouler.