VIDÉO

RIVOIRE Iris

UNIVERSITÉ DE GENÈVE | Faculté de médecine

 

RIVOIRE Iris

« Auscultation des relations de confiance :  Les relations de confiance dans un contexte médical »

sous la direction de la Pre Samia Hurst-Majno

 

Dans ses recherches, comme dans sa vie, Iris Rivoire a un intérêt très important pour les questions portant sur les notions de genre, de féminismes, de discriminations, d’éthique ou encore de justice sociale... Cette liste est loin d’être exhaustive, mais tout nommer prendrait bien plus que 180 secondes.
Iris prépare un doctorat en sciences biomédicale, mention bioéthique au sein de la faculté de médecine à l’UNIGE, sous la direction de la Professeure Samia Hurst-Majno. Membre de l’institut Ethique Histoire et Humanité (iEH2), son sujet de thèse porte sur les relations de confiance entre les patient-e-x-s et les professionnel-le-x-s de santé. En 2018, Iris a obtenu un master en philosophie contemporaine, également à l’UNIGE. C’est à la suite de ce master qu’Iris a décidé de se tourner vers un domaine plus appliqué et a succombé au charme de la bioéthique. Cette discipline lui offre la possibilité de mêler les réflexions théoriques à des applications pratiques, donnant ainsi à ses recherches une dimension plus concrète.
Sa motivation principale pour participer à MT180 était initialement de valoriser ses recherches et de partager sa passion sur son sujet. De récents événements politiques ajoutent à cela la nécessité de présenter les enjeux de sa recherche, qui sont de plus en plus actuels.
En parallèle à ses recherches doctorale, Iris collabore à 50% sur le projet de recherche du FNS et CMCSS « Nuits polluantes : masculinité et médecine en Suisse et en France (XVIII - XX siècles) ».