CARRUZZO Fabien

 

UNIVERSITÉ DE GENÈVE
Faculté de médecine

VIDÉO

 

Titre de la thèse: « Les troubles de l'anticipation de la récompense comme marqueurs neuro-comportementaux des symptômes négatifs motivationnels de la schizophrénie »

sous la direction du Prof. Stefan Kaiser

 

Comme pour beaucoup de scientifiques, c’est la curiosité qui a poussé Fabien vers la science : toutes ses questions semblaient y trouver une réponse ! Ce que Fabien n’avait pas prévu, c’était que chacune de ces réponses soulevait ensuite une dizaine de nouvelles questions. Il lui fallait donc étudier la science, encore et encore. Les mathématiques ? Oui. La physique ? Absolument. La psychologie ? Bien sûr. Les neurosciences ? Évidemment.
C’est ainsi que Fabien s’est retrouvé à faire un doctorat en neurosciences à l’Université de Genève. Depuis bientôt cinq ans, il y étudie les dysfonctions cérébrales qui provoquent des pertes de motivation dans la schizophrénie. Arrivant gentiment au terme de ses études, Fabien commençait à ressentir la curiosité le piquer… Il était sur le point de s’inscrire pour un Bachelor en astronomie lorsque deux amis l’ont contacté pour créer une société de production de films scientifiques, Bees in Rain. Apprendre et partager des connaissances sur TOUTES les sciences ? La question était vite répondue.
La curiosité anime Fabien aussi en dehors de son travail. Il aime particulièrement apprendre de nouvelles compétences, que ce soit en musique, en jardinage, en danse, en tricot ou en peinture. Le dernier projet en date du collectif artistique dont il fait partie cherche à développer de nouvelles façons de représenter la danse par le dessin.