PAMUKSAÇ Aylin

 

UNIVERSITÉ DE NEUCHÂTEL
Faculté des lettres et sciences humaines

VIDÉO

 

Titre de la thèse: « Similarités et disparités entre verbes modaux du français : Étude de leurs propriétés combinatoires dans une approche de linguistique de corpus »

sous la direction de la Prof. Corinne Rossari

 

Aylin Pamuksaç a grandi dans un milieu bilingue, dans un village francophone du bord du lac de Bienne, avec une mère suisse allemande et un père turc et a ainsi été très vite confrontée à des questions comme « Si je dis cela à ma maman, comment je le formule pour mon papa ? ». Les questions de langue l’ont ainsi toujours intriguée. Ce n’est donc pas pour rien qu’elle s’est lancée en 2020 dans un doctorat en linguistique française à l’Université de Neuchâtel. Sa thèse traite des similarités et différences entre quatre verbes modaux du français : pouvoir, devoir, falloir et vouloir.
Avant d’entamer sa thèse, Aylin a exercé en tant qu’enseignante de langue durant quelques années mais aussi en tant qu’animatrice de radio dans l’Arc Jurassien. Son quotidien consistait alors à décortiquer l’actualité musicale et cinématographique. Ces deux jobs lui ont permis d’acquérir une certaine maitrise de la prise de parole en public. Le concours MT180 est le défi qui lui manquait pour mettre en pratique ce savoir-faire durant son doctorat.  
Dans son temps libre, comme dans sa vie professionnelle, Aylin est très ambivalente et curieuse : elle aime le cinéma (de Batman aux films d’auteurs suédois), la lecture (des romances à l’eau de rose aux essais féministes), et la bonne cuisine (des burgers aux restaurants étoilés).