FINALE SUISSE 2025

Le 22 mai dernier avait lieu dans l’Aula des Jeunes Rives de l’Université de Neuchâtel la neuvième finale suisse du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence «Ma thèse en 180 secondes». Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large.

Sélectionné·es au terme de compétitions organisées dans chaque université romande (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et EPFL) ainsi qu’à l’Université de Zurich, les 14 finalistes disposaient de trois minutes chacun·e, et pas une seconde de plus, pour faire découvrir au public l’objet de leur recherche. Les lauréat·es ont su convaincre le jury par la construction et la clarté de leur exposé, par la justesse et l’efficacité de leur discours, par leur talent oratoire.

Le jury, composé de personnalités des médias, de la société civile, et du monde académique, a attribué trois prix:

Premier prix (1500 CHF): M. Bastien David, Université de Genève: «Du discours médical vers de l'animation virtuelle en langue des signes française de Suisse romande: la version JASigning de BabelDr»
Deuxième prix (1000 CHF): M. Tom Nelis, École polytechnique fédérale de Lausanne: «Chimie verte: la renouvelabilité au service de produits chimiques plus sûrs»
Troisième prix (750 CHF): Mme Margherita Melegari, Université de Genève: «Modification et contrôle de la structure de bande dans les matériaux bidimensionnels via un champ électrique géant»

Le lauréat du 1er prix aura la possibilité de participer à une conférence nationale ou internationale de son choix, de préférence axée sur la communication ou médiation scientifique. Les lauréat·e·s des 2ème et 3ème prix auront la possibilité de participer à SciComm 2025, le congrès annuel suisse de la communication scientifique qui aura lieu les 3 et 4 septembre prochain à Saint-Gall.
Toutes les personnes présentes ont également pu voter pour attribuer le prix du public (750 CHF), qui est revenu à M. Arnaud Maître de l'Université de Neuchâtel: «Les effets des conseillers financiers sur les fusions d’entreprise».


Revivez la finale suisse en regardant la vidéo de la soirée



Le jury

  • M. Aurèle Cuttat, journaliste et vidéaste indépendant
  • Mme Katrin Milzow, membre de la direction, Fonds national suisse de la recherche
  • M. Mauro Moruzzi, ancien ambassadeur et ancien conseiller communal de la Ville de Neuchâtel
  • M. Yvan Pandelé, journaliste scientifique et chef d'édition, Heidi.news
  • Mme Anne Schwaller, directrice du théâtre des Osses
  • Mme Joanna Vuille, docteure en oncologie de l’Université de Lausanne, 1er prix du jury MT180 Suisse 2024

Le concours dans les institutions participantes : UNIFRUNINEUNIGEUNILEPFL - UZH