Présentation générale

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorant-e-s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque doctorant-e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

En Suisse, le concours est coordonné par la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).
–> en savoir plus
–> règlements internationaux (PDF)
–> site international

Un concours en trois temps

Une compétition interne dans les hautes écoles universitaires participantes (UNIFR, UNIGE, UNIL, UNINE, EPFL, UZH) est organisée. Au terme de ces concours, un à trois lauréat-e-s par établissement sont sélectionné-e-s pour participer à la seconde phase : la finale nationale du concours. Le ou la gagnant-e de cette finale suisse est ensuite sélectionné-e pour représenter son pays lors de la finale internationale du concours qui réunit une vingtaine de concurrent-e-s issu-e-s de différents pays.
Pour connaître les modalités d’organisation du concours au sein des établissements, vous pouvez consulter la personne chargée du concours dans chaque université.

 

Historique

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MT) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.
Importé au Canada, le concept a été adapté en français pour le Québec par l'Association francophone pour le savoir (Acfas). En 2014, la Belgique, la France et le Maroc se sont joints aux Québécois pour organiser une première grande finale internationale. Avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Burkina Faso, le Cameroun, le Sénégal et la Tunisie ont pu également envoyer des candidat-e-s à la finale 2015, le 1er octobre 2015 à Paris.

Dès 2016, la Suisse est également représentée, et envoie dès lors ses meilleur-e-s représentant-e-s aux finales internationales.

Dans la vidéo ci-dessous (septembre 2015), la Directrice générale de l'ACFAS, Esther Gaudreault, explique la genèse de la version francophone.



Pourquoi participer ?

Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux candidat-e-s au doctorat de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public. Les présentations des finalistes des universités seront filmées pendant la finale nationale et diffusées sur Internet, leur permettant ainsi de partager leur passion avec le plus grand nombre! Avec la finale internationale, les recherches des lauréat-e-s pourront également rayonner au-delà de nos frontières!

Ateliers MT180

Le programme transversal de la CUSO organise des ateliers destinés spécifiquement aux doctorant-e-s inscrit-e-s au concours interne de leur université d'attache.

Intéressé-e-s? Plus d'informations et inscription sur https://competences.cuso.ch/activites/