MA THÈSE EN 180 SECONDES, FINALE INTERNATIONALE 2022: UNE MAGNIFIQUE DEUXIÈME PLACE POUR LA CANDIDATE SUISSE SOPHIE RIVARA !

Montréal, le 7 octobre 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Hier soir 6 octobre avait lieu au Théâtre Outremont de Montréal (Canada) la huitième finale internationale du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence «Ma thèse en 180 secondes». Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large.

Sélectionné·e·s au terme de compétitions organisées dans de nombreux pays, les 20 finalistes venu·e·s de toute la Francophonie disposaient de trois minutes chacun·e, et pas une seconde de plus, pour faire découvrir au public (plus de 500 personnes dans la salle, ainsi qu’une très large audience en ligne), l’objet de leur recherche. Les lauréat·e·s ont su convaincre le jury par leur talent oratoire, par la justesse et l’efficacité de leur vulgarisation, et par la qualité de construction de leur exposé.

 

Mane-Seck-1erPrix

Le jury a décerné son premier prix à Mme Mané Seck, de l’Université Gaston-Berger, Sénégal, dont la thèse porte sur l’« Élaboration et caractérisation de nanomatériaux à base de gommes arabique et amandier: orientation vers la "green electronics" ».

 

Sophie-Rivara-2ePrix

Le deuxième prix est revenu à Mme Sophie Rivara de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, dont la thèse s’intitule « Traquer la localisation spatiotemporelle et les interactions du senseur de l'immunité innée STING ». Sophie Rivara avait remporté la finale suisse, tenue à l’Université de Genève, le 19 mai dernier.

 

Mamy-Henintsoa-Randrianjatovonarivo-3ePrix

Le troisième prix a été remis à Mme Mamy Henintsoa Randrianjatovonarivo, de l’Université d'Antananarivo Ambohitsaina, Madagascar. Sa thèse porte le titre : « Analyse sociolinguistique et interculturelle du processus de création d’une variation linguistique dans le contexte plurilingue malgache: cas de la langue française affichée dans des quartiers représentatifs d’Antananarivo-Madagascar ».

 

Djihane-Kenfaoui-PrixPublic

Toute l’assistance, en ligne comme dans la salle, a également pu voter pour attribuer le prix du public, qui est revenu à Mme Jihane Kenfaoui de l’Université sidi Mohamed ben Abdellah de Fès, Maroc, pour sa présentation de « Prospection et diagnostic de l'état phytosanitaire de la vigne au Maroc et élaboration de méthodes de lutte alternatives ».


Le concours sera à nouveau organisé dans les universités suisses en 2023. La finale nationale aura lieu le 29 juin 2023 à l’Université de Lausanne. La finale internationale 2023 se tiendra fin septembre à Rabat (Maroc).
Vous pouvez découvrir d’autres détails, dont les mini-bios des candidat-e-s, sur le site web https://www.acfas.ca/prix-concours/ma-these-en-180-secondes/internationale. Les photos et vidéos de la finale y seront publiées dans les jours prochains.


Prochains rendez-vous à ne pas manquer :

En 2023, la finale nationale aura lieu le 29 juin à l'Université de Lausanne.