COCK Mai Jade
ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE | Faculté informatique et communications
« Modélisation comportementale des apprenants sur les simulations interactives : Une exploration équitable des compétences d'enquête dans l'OELE »
sous la direction de la Pre Tanja Käser
Belge d'origine, Mai a grandi dans un environnement familial où les rôles de genre étaient volontairement non traditionnels, ce qui a nourri très tôt un engagement féministe et une sensibilité aux questions d’équité. Elle est actuellement doctorante en informatique, avec un focus sur la modélisation comportementale d’étudiant·e·x·s, spécialisée dans l’étude des stratégies d’apprentissage des élèves en sciences, et notamment dans le développement des compétences d’investigation.
Son parcours en recherche est motivé par un engagement personnel fort en faveur d’une éducation plus inclusive. Après avoir été témoin du décrochage scolaire d’un·e proche, elle s’est consacré·e à repenser des systèmes éducatifs souvent peu adaptés à la diversité des apprenant·e·x·s. Durant son master, elle prend conscience des biais présents dans les algorithmes d’intelligence artificielle — un constat qui oriente aujourd’hui ses travaux vers le développement de solutions technologiques plus justes.
En parallèle de ses activités de recherche, Mai est engagé·e dans plusieurs initiatives citoyennes. Elle a fondé racism-search.be, une plateforme visant à documenter le racisme structurel en Belgique, et s’est impliqué·e activement en tant que délégué·e des doctorant·e·x·s, œuvrant pour de meilleures conditions de santé mentale et de sécurité pour les femmes dans les sciences informatiques.
Pour décompresser de l’environnement compétitif et intense dans lequel elle évolue de longues heures durant, Mai profite au maximum du paysage suisse en allant skier dès que les conditions le permettent. Elle danse, chante et joue de la musique chaque semaine afin d’entretenir les hobbies qu’elle a commencés très jeune.
Elle a hâte d’utiliser ces 180 secondes pour sensibiliser le public à son expérience de doctorat.