NELIS Tom

ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE | Faculté des sciences de base

 

NELIS Tom

« Chimie verte: la renouvelabilité au service de produits chimiques plus sûrs. »

sous la direction du Pr. Jeremy Luterbacher

 

Tom Nelis a grandi dans un village rural de Flandre, en Belgique, où il a développé une profonde passion pour la nature et l’agriculture, héritée de son grand-père. En dehors de l’école, il consacrait son quotidien à l’entretien d’un potager, à l’élevage d’animaux et, surtout, à la pratique de la colombophilie en duo avec son grand-père. Très jeune, il a pris conscience de l’omniprésence des produits chimiques dans son environnement : engrais et pesticides pour les cultures, vitamines et médicaments pour les animaux.

Cette prise de conscience l’a naturellement poussé à entreprendre des études de bio-ingénieur à la KU Leuven, où il s’est spécialisé en chimie verte, et plus particulièrement en catalyse. Au cours de son échange universitaire à la NTNU, en Norvège, il a eu l’opportunité d’élargir ses connaissances dans divers domaines de la chimie, notamment en chimie des procédés, ce qui a renforcé son intérêt pour le développement de solutions durables.

Actuellement, il réalise sa thèse au Laboratoire des Procédés Catalytiques et Durables (LPDC) de l’EPFL, en Suisse, un laboratoire spécialisé dans le fractionnement et la valorisation des déchets de bois. Sa recherche s’inscrit dans ce cadre et vise à transformer des ressources renouvelables en alternatives plus sûres et durables aux produits chimiques nocifs présents dans notre quotidien.