LEPOUR Dorsan

ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE | Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur

 

LEPOUR Dorsan

« Optimisation multi-acteurs pour les communautés d'énergie renouvelable »

sous la direction du Pr. François Maréchal

 

Après une jeunesse active à sillonner les rues de Bruxelles et les routes du plat pays sur son vélo, Dorsan s’est établi en Suisse il y a bientôt 6 ans.
Au terme d’un paisible chapitre lausannois durant lequel il a terminé un Master en Génie électrique et électronique, c’est tout naturellement qu’il s’est rapproché des montagnes et du Valais qu’il aime tant pour mener une thèse de doctorat dans le domaine de la transition énergétique, sous la supervision du Professeur François Maréchal.
En semaine, vous les trouverez d’ailleurs régulièrement attablés tous les deux devant la « baraque à frites » au pied de leur laboratoire à Sion, tenue par un autre (encore un !) de leur compatriote.
Le weekend, vous trouverez très probablement Dorsan en montagne, en train d’animer un groupe scout, d’emmener des jeunes du club alpin, ou de passer du bon temps avec ses compagnons de cordée.
Très sensible à la problématique environnementale, Dorsan essaie de vivre en cohérence avec ses aspirations, et s’intéresse beaucoup aux thématiques de la simplicité volontaire, de la sobriété heureuse et de la post-croissance.
Si l’éco-anxiété peut effectivement l’affecter significativement, quelques notes de ses répertoires musicaux préférés, ou encore l’évocation de « légendes » telles que Michel Berger ou Daniel Balavoine, sauront très vite lui redonner le sourire !