Ma thèse en 180 secondes —  Finale suisse 2024

Le 20 juin prochain aura lieu la finale nationale suisse du concours «Ma thèse en 180 secondes». Cette année, c'est l'Université de Fribourg qui organise l'événement: 16 doctorant·e·s, issu·e·s de 6 universités du pays (EPFL, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et Zurich), s'affronteront sur la scène de l'Aula Magna face à un public de près de 700 personnes. Leur défi ? Vulgariser et présenter leur sujet de recherche en trois minutes chrono, avec clarté, efficacité et de façon ludique, le tout armé·e·s d'une seule diapositive!

Le public pourra ainsi percer les mystères de la cognition chez le poisson nettoyeur, décrypter l'évolution des vêtements féminins sur les vases grecs peints, découvrir le développement de médicaments combattant une multitude de virus, apprendre la recette du bonheur chez les personnes émotionnellement intelligentes, ou encore prendre une leçon de natation efficace avec des anguilles.

N'hésitez plus, inscrivez-vous et venez assister à la finale suisse 2024 du concours! L'événement est ouvert à tou·te·s et gratuit mais l'inscription préalable en ligne est obligatoire. La soirée sera présentée par deux personnalités de la RTS Claire Burgy (journaliste) et Marie-Alice Riley (animatrice, les Dicodeurs). Le ou la lauréat·e de cette finale représentera la Suisse lors de la finale internationale du concours qui aura lieu le jeudi 21 novembre 2024 à Abidjan en Côte d'Ivoire et vous aurez également l'occasion de voter pour candidat·e préféré·e.

Vous ne pouvez être présent·e à Fribourg? Suivez la soirée qui sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux de l'Université de Fribourg.



Le jury

  • Mme Tania Buri, journaliste, Keystone-SDA-ATS AG
  • M. Fabien Carruzzo, docteur en neurosciences de l’Université de Genève,
    1er prix du jury MT180 Suisse 2023
  • M. Jean-Philippe Ceppi, journaliste, RTS
  • Mme Marie-Laure Chabloz, Responsable de la production artistique, Nouvel Opéra de Fribourg
  • Mme Katrin Milzow, membre de la direction, Fonds national suisse de la recherche

Le concours dans les institutions participantes : UNIFRUNINEUNIGEUNILEPFL - UZH