ZHANG Jana Huiyue

UNIVERSITÉ DE LAUSANNE | Faculté de Biologie et de Médecine

 

ZHANG Jana Huiyue

« Imagerie multidimensionnelle de la cardiomyopathie arythmogène »

sous la direction du Pr. Matthias Stuber

 

Originaire d'Allemagne et animée par sa volonté de trouver des solutions pratiques aux défis de notre monde, Jana a commencé par étudier le génie électrique à Darmstadt et à Saint-Pétersbourg en Russie. Cependant, elle a également ressenti le besoin de nourrir son amour pour l'écriture et la lecture, ce qui l'a amenée à explorer le journalisme à travers des stages dans différents journaux après l'obtention de sa licence. Découvrant pendant ce temps qu'une partie d'elle-même aspirait toujours à rester dans le domaine de l'ingénierie, Jana a déménagé à Berlin pour poursuivre un master en ingénierie biomédicale. Pour son mémoire de master, elle s'est plongée dans l'imagerie par résonance magnétique (IRM), fascinée par la complexité et la fusion de la physique et des mathématiques au cœur de cette technologie.
Après son master, Jana a pris la décision de se lancer dans un doctorat dans ce domaine. Animée par son amour de longue date pour la langue française, Lausanne s'est présenté comme le lieu idéal pour conjuguer sa passion pour le français avec son intérêt pour la recherche en IRM. Depuis l'été 2022, elle travaille sur des techniques visant à améliorer la visualisation du substrat myocardique sur les images IRM.
Au-delà de son amour pour les langues différentes (surtout le français et le russe), Jana trouve du bonheur dans la littérature, la danse (en particulier le forró), le piano, la baignade dans le lac Léman en été, et les échanges avec ses amis autour de nombreuses tasses de thé.